Construire l’avenir – module par module !

Un projet Experts de Timber Homes - Raummodule

Pfleiderer s'entretient avec M. Hangl et Mme Rieder

Pfleiderer: Madame Rieder, quelles étaient les exigences de Timber Homes lors de la planification de la halle de production ?

Monika Rieder: La nouvelle halle a été construite sur le site d’une ancienne briqueterie. Notre client tenait particulièrement à ce que la construction soit à la fois économique et durable. Le terrain avait déjà été utilisé par Timber Homes dans le passé, et la construction de cette nouvelle halle représente un élément important pour le développement futur de l’entreprise. Au premier regard jeté à cet ouvrage, nous devons pouvoir reconnaitre le métier de Timber Homes : le travail du bois. Cela a bien sûr influencé directement la méthode de construction et le choix des matériaux.

Pfleiderer: Comment avez-vous répondu à ces exigences, et qu’est-ce qui rend cette halle unique ?

Monika Rieder: La halle repose sur les fondations de la halle en terre cuite de l’ancienne briqueterie. Nous avons réutilisé les piliers de la briqueterie, en y ajoutant une nouvelle rangée de supports au centre. L’intérieur de la halle est divisé en deux parties longitudinales. D’un côté, un système de rails permet aux modules en bois de traverser les différentes étapes de production. 

Si une étape de construction nécessite plus de temps, les modules peuvent être écartés du flux de production principal et placés en attente de l’autre côté de la halle. L’autre partie de la halle est conçue comme un entrepôt de stockage : les matériaux nécessaires à l’aménagement intérieur y sont entreposés à proximité immédiate des postes de production. Cette partie est subdivisée en hauteur, pour une utilisation encore plus flexible de l’espace.

Pfleiderer: Monsieur Hangl, vous êtes impliqué dans ce projet de deux manières. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Christian Hangl: Notre entreprise est associée à Timber Homes. Nous participons donc activement au développement, à la fabrication et à l’installation des modules en bois de Timber Homes. Avec notre société Huber & Sohn, nous préfabriquons les éléments muraux, qui sont ensuite assemblés en modules par Timber Homes. En tant qu’entreprise exécutante, nous avons également mis en œuvre les plans réalisés par Mme Rieder pour la construction de cette nouvelle halle.

Pfleiderer: Cela signifie-t-il que des modules complets seront fabriqués dans la nouvelle halle ?

Christian Hangl: Exactement. La halle est conçue pour fabriquer des modules allant jusqu’à 12 mètres. Nous y fabriquons actuellement des modules, allant jusqu’à 9 mètres. Tout, du gros œuvre à l’aménagement intérieur, prêt à l’emploi, est réalisé sur notre site de Dorfen. Ensuite, les modules sont transportés sur le chantier et montés sur place. Ils sont destinés à former des bâtiments plus grands : résidences, locaux commerciaux ou extensions pour des bâtiments existants. Notre coopération avec Hôtel & Apart4you est un très bel exemple de notre savoir-faire : 53 appartements modernes avec un total de 125 lits ont été construits directement sur notre site – et ce exclusivement à partir de modules préfabriqués. 

 

Pfleiderer: Quels sont les avantages de cette méthode de construction, M. Hanth ?

Christian Hangl: Le principal avantage – en dehors des considérations écologiques – réside dans la rapidité d’exécution. Le premier coup de pelle pour les appartements a eu lieu en février, et l’ouverture est prévue pour juillet 2024. Grâce à une préfabrication industrielle précise, nous pouvons minimiser les travaux d’assemblage sur le chantier. Par ailleurs, nous sommes beaucoup moins dépendants de la météo. Les processus de validation sont également plus simples et rapides. Théoriquement, nous pourrions même démonter nos modules dans notre halle à la fin de la durée de vie d’un bâtiment. C’est un aspect qui va gagner en importance à l’avenir, pour construire des bâtiments plus respectueux des ressources de la planète. Cette méthode de construction modulaire de maisons en bois combine ainsi une variété d’avantages pour les constructeurs qui veulent construire rapidement des ouvrages qualitatifs et durables.

Pfleiderer: La halle de production repose également sur des principes innovants. Pouvez-vous nous expliquer cela plus en détail, madame Rieder ?

Monika Rieder: Il y a tout d’abord l’exigence mentionnée précédemment : la construction en bois doit être reconnaissable au premier coup d’œil. Ensuite, pour des raisons économiques, nous avons dû construire la halle sur la dalle existante. Nous devions par ailleurs créer un environnement de travail moderne, lumineux et accueillant, afin de positionner Timber Homes comme un employeur attractif, dans un contexte de pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée. La structure interne en deux parties a joué un rôle important, pour utiliser efficacement l’espace à disposition. De grandes surfaces vitrées permettent à la lumière naturelle d’éclairer la zone de production. Une structure porteuse en poutres lamellées-collées, encastrée sur des piliers en béton armé, apporte une impression de grandeur. Elle tient compte à la fois des exigences des processus de travail, tout en créant une atmosphère agréable dans le hall. Et de nombreux autres défis structurels ont également été résolus de manière intelligente grâce à l’utilisation du bois. Je pense notamment aux protections contre les impacts des chariots élévateurs utilisés pour transporter les modules : elles ont été intégrées dans les supports latéraux des portes. Ce n’était pas une tâche facile, compte tenu du fait que ces modules peuvent peser jusqu’à 15 tonnes. Cependant, cela nous a permis de nous passer des barres de protection habituelles, préservant ainsi l’esthétique globale de la halle. 

Pfleiderer: L’esthétisme n’est pas le seul aspect important dans cette construction en bois. Pouvez-vous expliquer plus en détail la méthode de construction ?

Christian Hangl: La structure du toit est composée de poutres en bois massif espacées de 12 mètres. Elles sont renforcées par des panneaux LivingBoard P7 de 22 millimètres d’épaisseur. La façade est constituée d’éléments muraux de 12,30 mètres de hauteur. Les murs extérieurs sont dotés de cadres en bois massif avec une couche d’isolation de 320 millimètres, remplie de laine minérale. À l’intérieur, les murs, tout comme le toit, sont revêtus de panneaux LivingBoard P7 de 22 mm. Nous avons pu bénéficier des panneaux préfabriqués de Pfleiderer en dimensions de 2 580 x 6 000 mm. C’était un avantage non négligeable : ils s’intègrent parfaitement dans l’espacement de 12 mètres entre les poutres et minimisent ainsi le nombre de chutes et découpes nécessaire pour le revêtement intérieur. L’extérieur est revêtu de panneaux Fermacell, sur lesquels est installée une façade en bois massif, avec rainure et languette verticale. Cette méthode de construction nous a permis de concilier de manière optimale la rentabilité, les exigences structurelles et l’atmosphère de travail souhaitée.

Monika Rieder: Le maître d’ouvrage a également fixé des normes élevées en matière de durabilité lors de la transformation de l’ancienne briqueterie. Par exemple, certains matériaux des constructions précédentes ont été réutilisés pour d’autres usages sur le site. Un panneau certifié Cradle-to-Cradle argent, tel que le LivingBoard, s’est parfaitement intégré à ce concept de matériaux axé sur le recyclage. En ce qui concerne l’approvisionnement en énergie, la nouvelle halle de production fait également partie d’un concept réfléchi et respectueux des ressources : une installation de chauffage de proximité alimente efficacement tous les bâtiments du site en chaleur produite de manière durable. Des installations photovoltaïques sont également installées sur les bâtiments, et notamment sur la nouvelle halle de production de Timber Homes. Une part significative de l’énergie électrique nécessaire est ainsi produite directement sur site.

Pfleiderer: Quelle place occupe la durabilité dans les produits Timber Homes, en particulier dans la production des espaces modulaires ?

Christian Hangl: Nos bâtiments modulaires contribuent à un bilan environnemental positif lors de la construction. Le bois utilisé dans leur fabrication fixe le CO2. Ces modules offrent par ailleurs d’excellentes performances d’isolation et sont équipés d’un système de ventilation contrôlée avec récupération de chaleur. Ils disposent également d’un concept d’autosuffisance énergétique avec panneaux photovoltaïques et batteries de stockage. Cela les rend éligibles au programme de financement des bâtiments à efficacité énergétique KfW40+. Un exemple impressionnant de la construction durable et économique de demain.

Pfleiderer: Combien de modules pouvez-vous construire sur le site de Dorfen ?

Monika Rieder: La halle est conçue pour permettre la fabrication simultanée de 10 à 15 modules. La production est actuellement en phase de lancement avec l’achèvement d’un module par jour. À terme, la capacité sera augmentée à trois modules par jour. Cette nouvelle halle est donc un élément clé pour Timber Homes dans la réalisation de ses objectifs d’entreprise pour les années à venir.

Christian Hangl: La présence de la ministre allemande de la construction, lors de l’inauguration de la halle en février 2024, témoigne également de l’importance de la construction durable en bois à l’échelle industrielle. Nous avons apprécié cet honneur, qui atteste de la pertinence de notre travail et de notre concept pour l’utilisation responsable des ressources naturelles et pour l’émergence d’un avenir viable.

Pfleiderer: Madame Rieder, Monsieur Hangl, merci beaucoup pour cet entretien !

Interlocuteur MONIKA RIEDER & CHRISTIAN HANGL

ProfessionArchitecte
Devise Restez toujours curieux, prêts à relever de nouveaux défis.

 

 

ProfessionTechnicien du bâtiment et maître charpentier
Devise Faites avancer des projets intéressants, développez de nouvelles constructions et essayez toujours d’avoir une longueur d’avance. 

Résumé du projet

Ouvrage :Hall de production de maisons en bois, Dorfen
Client :Timber Town Immobilienmanagement GmbH & Co. KG
Produit :LivingBoard Face Contiprotect P7
Planification :

Monika Rieder, Rieder Architektin + Stadtplaner PartG mbB, Obing

Construction en bois :Huber & Sohn GmbH & Co. KG, Bachmehring
Année d’achèvement :  2024

CONSEILS PERSONNALISÉS

Contact

N'hésitez pas à nous contacter directement ! Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles.

Demandes de produits et distribution.

+49 (0) 9181 28-480

sales[at]pfleiderer[dot]com

 

Cela pourrait aussi vous intéresser