Developpement durable
notre demarche
La démarche de développement durable de Pfleiderer est particulièrement visible dans ses produits durables et de qualité. Pour les clients qui attachent de l’importance aux produits sains et respectueux de l’environnement, notre orientation cohérente et de longue date en faveur de l’écologie leur offre de nombreux avantages. Il y a plus de 40 ans, Pfleiderer présentait son panneau sans formaldéhyde LivingBoard, qui compte aujourd’hui parmi les « classiques » ayant le plus de succès dans le domaine de la construction durable. Depuis l’« impulsion de départ » avec LivingBoard, Pfleiderer développe en permanence des processus de fabrication et un univers de produits, tout en poursuivant l’objectif de produire la plus haute qualité avec un impact minimal sur la nature et l’environnement.

« Pfleiderer, l’une des entreprises de transformation du bois leaders en Europe, a conscience qu’elle reprEsente un modEle pour l’industrie mais Egalement pour l’ensemble de la sociEtE. C’est pour cela que la promotion des modes de production respectueux de l’environnement et la rEalisation de conditions de travail Equitables, saines et sUres font partie intEgrante de notre politique de dEveloppement durable. »
Stefan Zinn
Responsable commercial, Groupe Pfleiderer
Initiateur de developpement durable
favorable au client
Répondre de manière la plus adaptée possible à toutes les exigences de nos clients est pour nous la base de toutes nos activités – toujours avec cette question : « Comment réaliser des produits avec les propriétés souhaitées tout en utilisant des ressources et des processus durables ? » Nous testons l’éco-compatibilité des nouveaux produits et procédés de fabrication que nous développons et qui répondent aux souhaits de nos clients. Pour cela, nous considérons toujours les processus dans leur globalité. Bien sûr, cela ne suffit pas si nous mettons en œuvre ces processus uniquement en interne. C’est pourquoi nous demandons également de la part de nos fournisseurs et partenaires une gestion durable et respectueuse de l’environnement, de l’énergie et des ressources.
De plus, en tant qu’entreprise, nous ne voyons pas uniquement nos intérêts économiques, mais nous considérons aussi la durabilité comme une mission envers la société. Nos produits durables nous permettent de répondre à la demande croissante de solutions respectueuses de l’environnement. Par notre engagement en faveur du climat et de l’environnement, nous sommes également initiateurs de concepts de durabilité au sein de la société – et incitons les autres à envisager des modèles d’économie circulaire, d’utilisation en cascade, d’efficacité en termes d’énergie et de ressources, ou d’activités neutres en carbone. Avec nos clients, nous voulons faire prendre conscience de l’étendue des possibilités dans le secteur de la construction et du mobilier grâce aux actions durables.
Notre responsabilité
Nous nous développons en permanence. Notre motivation est de répondre aux exigences des clients avec un maximum de durabilité. Nous y parvenons grâce à :
- une orientation optimale vers le client
- des produits de haute qualité
- d’excellents services
- des conseils avisés
- des employés et des partenaires responsables
- des processus écologiques à tous les niveaux de l’entreprise
- des matières 1ères renouvelables
- l’efficacité en termes d’énergie et de ressources
- des modèles d’économie circulaire
- des modèles d’utilisation en cascade
- au recyclage
- des concepts logistiques optimisés en termes de ressources et de déplacements
La communication ouverte,
base du concept de developpement durable
Pour nous, agir avec le plus de transparence possible avec nos acteurs, et rendre publiques nos stratégies sur le développement durable, fait partie intégrante de notre responsabilité vis-à- vis des produits. C’est la raison pour laquelle nous entretenons un dialogue permanent avec les clients, les fournisseurs, les employés, les autorités et le public, et informons volontiers sur l’impact environnemental des produits que nous fabriquons et des services que nous proposons.
Le developpement durable commence
avec les matieres premieres
En raison de la surexploitation de la nature depuis des siècles, les ressources essentielles ne seront bientôt plus disponibles en quantité suffisante. Les matières premières renouvelables telles que le bois représentent souvent une alternative judicieuse, mais elles ne sont pas non plus illimitées. Selon les estimations des experts, l’exploitation forestière durable devrait pouvoir répondre pendant encore environ dix ans à la demande toujours croissante en bois. De nouveaux concepts sont donc nécessaires en Allemagne et en Europe pour une utilisation industrielle plus responsable et plus efficace du bois, qui est une ressource renouvelable mais limitée.
Le constat actuel au Brésil : la déforestation de la forêt tropicale amazonienne se poursuit impitoyablement malgré les vives protestations internationales – avec des répercussions catastrophiques sur le changement et le réchauffement climatiques, mais également sur la faune et la flore dont le biotope est irrémédiablement détruit. Nous savons aujourd’hui que la forêt, en tant que réservoir de CO2, est essentielle à l’équilibre écologique de notre planète.
Pour Pfleiderer, l’une des entreprises de transformation du bois leaders en Europe, gérer de manière responsable les matières renouvelables est donc une obligation.
Bois issu
de l’exploitation forestiere durable
Pfleiderer transforme env. 5 millions m3 de bois par an – l‘équivalent de 2 000 piscines olympiques d‘une profondeur de 2 mètres. Le bois destiné à la production est acheminé dans un rayon de 200 km maximum – ainsi, nous transformons à Gütersloh de l‘épicéa et du pin, notamment, issus de la forêt municipale de Duisburg gérée durablement et certifiée FSC. Notre mélange est généralement composé d’env. 95 % de résineux et d’env. 5 % de feuillus. Il est très important pour nous qu’aucun arbre âgé ne soit abattu pour les panneaux de Pfleiderer. L’utilisation de sous-produits de scierie, de bois usagé, de bois d’éclaircie ou de débris de bois nous permet de fabriquer des produits 100% durables. Nous traitons et transformons les déchets de bois issus de scieries, de l’exploitation forestière ou de l’utilisation de produits, en nouveaux panneaux dérivés du bois qui effectuent alors un autre cycle de vie complet.
L’utilisation en cascade preserve
le climat et les forets
Tout comme les autres ressources, le bois est de plus en plus rare et, dans le même temps, le cycle de vie des meubles est de plus en plus court. Il y a encore quelques années, les réserves émises au sujet du traitement du bois de récupération et des déchets du bois étaient très répandues. Aujourd’hui, il est admis qu’il est possible de fabriquer des produits de qualité à partir de matériaux recyclés. On peut ainsi obtenir jusqu’à trois panneaux agglomérés de qualité à partir d’un meuble en bois massif jeté, puis l’utiliser pour produire de l’énergie dans une centrale de cogénération.
Avec nos partenaires spécialisés dans le reconditionnement du bois, tels que les « Anges verts » de Nuremberg, nous garantissons que le bois usagé recyclé et transformé répond aux prescriptions strictes de l’Ordonnance sur les déchets de bois. Pour produire de nouveaux panneaux, nous utilisons exclusivement des qualités de bois exemptes d’impuretés biologiques, chimiques, organiques, métalliques et minérales. Notre professionnalisme est attesté par notre certification en tant qu’entreprise spécialisée dans la gestion des déchets.
Ce cycle permet aux matériaux dérivés du bois « utilisés en cascade » de soutenir durablement la protection du climat. Chaque m3 de bois réduit en moyenne d’une tonne les émissions de CO2 dans l’atmosphère grâce à la photosynthèse. Le poids par mètre cube varie selon le type d’arbre. Les essences de bois légères réduisent moins de CO2 que les plus lourdes. Le carbone (C) est stocké dans le bois sous forme de sucre qui est le moyen de subsistance de l’arbre. L’oxygène (O2) rejeté dans l’atmosphère est la base de la vie de l’homme.
« Auparavant,les dEchets de bois de qualitE Etaient simplement EliminEs, or aujourd’hui ils peuvent Etre transformEs jusqu’A trois fois en nouveaux panneaux pour une utilisation durable dans la fabrication de meubles et l’amEnagement intErieur. »
Claus Seemann
Responsable gestion des produits supports
Sites forestiers
certifies durables
Le bois transformé par Pfleiderer provient de forêts gérées durablement et largement certifiées. Pour obtenir une certification de l’organisation à but non- lucratif Forest Stewardship Council fondée en 1993, il faut se conformer aux directives les plus strictes : les forêts doivent être d’une part accessibles aux personnes, mais elles doivent également offrir des espaces non exploités dans lesquels la faune et la flore peuvent se développer sans être perturbées. Le reboisement doit être effectué dans le respect de la biodiversité, si possible avec des essences d’arbres de la région. Pour obtenir le label FSC, Pfleiderer doit non seulement documenter tous ses achats de bois et sorties de marchandises, mais également se soumettre à des audits réguliers.
Même le bois non certifié FSC doit provenir d’une production durable afin de répondre aux exigences de Pfleiderer en matière de développement durable. Nous utilisons également du bois provenant d’exploitations certifiée PEFC et, par principe, uniquement du bois répondant aux exigences minimales fixées, et qui peut donc être utilisé pour fabriquer un des produits mixtes FSC. Le client a ainsi la certitude que le produit qu’il achète est composé de matériaux certifiés FSC et d’autres matériaux contrôlés.
Pour la transformation ultérieure du bois en panneaux agglomérés, Pfleiderer privilégie également, dans la mesure du possible, les matières premières et les processus durables. En ce qui concerne le collage et le revêtement, nous accordons une attention particulière au respect des normes en vigueur. Les certifications de nos produits comme l’Ange Bleu ou le Cradle to Cradle CertifiedTM Products Programme, p. ex., l’attestent.