Détails
- Objet
- Hôtel The Westin
- Lieu
- Hambourg, Allemagne
- Achèvement
- 2016
- Planeur/architecte
- BEiL² – Die PR-Strategen GmbH
- Application
- Meubles et revêtements muraux
Bost Interior Design a dirigé l'aménagement intérieur de l'ensemble de l'hôtel « The Westin » et a créé un produit final fantastique en collaboration avec les architectes Herzog & de Meuren, MRLV-Architekten et Aukett & Heese, notamment en utilisant des produits de notre entreprise Pfleiderer.
Un style de vie avec vue panoramique
Ce nouveau « joyau » architectural attire des visiteurs du monde entier. Ce bâtiment de 110 mètres de haut abrite non seulement une salle de concert très prisée, des espaces commerciaux, des restaurants et un parking, mais aussi, derrière sa fascinante façade en verre, un hôtel cinq étoiles équipé de matériaux dérivés du bois haut de gamme de Pfleiderer.
Les clients accèdent au hall de cet hôtel de luxe par la plaza accessible au public au huitième étage : à environ 37 mètres de hauteur, cette passerelle extérieure relie le socle en briques à la structure vitrée. Deux escaliers roulants permettent aux visiteurs d'y accéder. Jusqu'à 15 000 personnes utilisent quotidiennement cette possibilité. En effet, de là-haut, on a une vue imprenable sur le centre-ville, l'Elbe et le port.
Une vue dont profitent également les clients de « The Westin ». L'hôtel s'étend sur les côtés sud et est de la Philharmonie de l'Elbe, du 6e au 20e étage. Les 244 chambres de l'hôtel sont toutes situées dans le nouveau bâtiment vitré et offrent une vue imprenable sur la HafenCity. Les restaurants, les salles de conférence et l'espace bien-être sont situés dans les étages inférieurs, dans l'ancien entrepôt A.
1 745 pieux supportent 200 000 tonnes
Entièrement vidé, il ne reste de ce bâtiment classé monument historique des années 60 que l'enveloppe en briques et une partie des fondations. Sa forme en coin est reprise par la structure spectaculaire composée d'environ 2 200 éléments en verre géants, mais le corps du bâtiment est complètement découplé mécaniquement de l'entrepôt situé en dessous. Son poids d'environ 200 000 tonnes est réparti sur 1 745 pieux enfoncés profondément dans le sol de l'Elbe.
Les clients de l'hôtel, au sixième étage, ne ressentent rien de ce « poids ». C'est avec une élégante légèreté que s'étend l'espace spa de 300 mètres carrés. Il dispose d'une piscine de 20 mètres de long, de plusieurs saunas et d'un espace fitness spacieux. Les clients ont également la possibilité de se faire dorloter dans le vaste espace de soins ou de réserver la suite spa séparée avec sauna et jacuzzi privés.
Pour l'aménagement intérieur, Bost Interior Design a notamment choisi le DecoBoard P2 de Pfleiderer, un panneau de particules de bois de haute qualité, revêtu des deux côtés, qui convient aussi bien pour les corps que pour les façades.
Seuls les meilleurs ingrédients
Dans le restaurant de l'hôtel, « The Saffron », à l'éclairage tamisé et à la décoration sobre, seuls des chefs de haut vol travaillent avec des ingrédients frais de saison et les épices les plus raffinées. C'est d'ailleurs à ces dernières que le restaurant doit son nom, en hommage à l'histoire du lieu : En effet, là où autrefois étaient stockés épices, thé, cacao et café, on mise aujourd'hui sur le bon goût et les meilleurs ingrédients. Pour le choix du décor, Bost Interior Design a également opté pour un produit Pfleiderer, le décor « Lindberg Eiche » (chêne Lindberg) – rayé dans le sens longitudinal et transversal, spécialement développé pour ce projet et que l'on retrouve dans tous les espaces de l'hôtel.
Cette reproduction intemporelle d'une structure de chêne européen raffiné avec un grain discret est particulièrement authentique ici, car la structure « Montana MO » lui confère des effets brillants et mats et une profondeur palpable.