Le croisement de deux histoires centenaires
Les histoires de Bethel et de Pfleiderer remontent au 19e siècle. Toutes deux marquent depuis bien plus de 100 ans les territoires sur lesquels elles opèrent. L'association Bethel est à l’œuvre dans 9 régions allemandes. Elle fournit une aide aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux jeunes et aux sans-abris, ainsi que des soins psychiatriques de proximité. Le groupe Pfleiderer dispose en Allemagne de cinq sites répartis sur trois régions. Il fournit des panneaux dérivés du bois pour la construction de meubles de haute qualité.
"Depuis toujours, nous considérons la durabilité comme une mission environnementale et sociale. Nous la mettons en œuvre sur nos 5 sites allemands d’Arnsberg, Baruth, Neumarkt, Leutkirch et Gütersloh. L'engagement social est pour nous une évidence. Nous aidons souvent en toute discrétion là où on a besoin de nous. Nous sommes attachés aux personnes vivant autour de nos sites, ils font partie de nos racines", souligne Stefan Zinn, "La fondation Bethel pour enfants et adolescents est un lieu où les enfants malades et leurs proches sont accompagnés avec empathie. Cette forme particulière d'accompagnement n'est possible et réalisable que grâce aux dons, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé en conscience de soutenir Bethel".
Un don pour élargir l'offre de thérapies
Depuis plus de dix ans, la fondation Bethel pour enfants et adolescents de Bielefeld accompagne les enfants atteints d'une maladie incurable ainsi que leurs familles. Elle leur offre, dès le diagnostic, une possibilité de s’éloigner de leur quotidien très difficile, grâce à un accompagnement individuel. Les enfants malades sont soignés, les frères et sœurs sont pris en charge, les parents peuvent trouver un peu de repos. L’accompagnement inclut des activités ludiques, des soins experts et bienveillants et le soulagement de la douleur ou d'autres symptômes douloureux. Le don de Pfleiderer permettra d’étendre les offres existantes dans les domaines de la musicothérapie, de l'art-thérapie et de l'équithérapie. "Pendant les séjours dans notre établissement, les expériences sensorielles sont d'une grande importance pour les enfants malades, leurs frères et sœurs et leurs parents", explique René Meistrell. "L’utilisation des sens permet d’exprimer l'inexprimable et d'entrer en communication sur des sujets délicats. Les offres thérapeutiques actives donnent de la force et du courage à nos hôtes, augmentant ainsi leur qualité de vie même après leur séjour"