Conformité

– unir nos forces

L’image de notre entreprise est façonnée par l’attitude et les actions de chacun, tous nos employés s’engagent à respecter nos Directives sur le code de conduite des affaires (« Business Conduct Guidelines ») selon lesquelles nous agissons en permanence conformément à la législation (principe de légalité) ainsi qu’à nos réglementations et principes internes.

Le système de conformité de Pfleiderer est basé sur trois piliers : prévenir, identifier et réagir. Le cadre du système n’est pas fixe mais ajusté en permanence en fonction de la situation actuelle du monde économique et des exigences légales :

Prévenir

  • « Tone from the Top », un exemple de mission d’entreprise
  • Gestion des risques relatifs à la conformité
  • Directives et procédures
  • Formation et communication
  • Conseil et assistance
  • Intégration dans les processus RH

Identifier

  • Système interne de notification
  • Contrôle de conformité
  • Surveillance
  • Audits de conformité
  • Analyse systématique

Réagir

  • Mise en œuvre et suivi
  • Sanction en cas de faute
  • Gestion de cas

 

Nos « Business Conduct Guidelines » nous aident à appliquer nos valeurs dans notre travail quotidien, également en matière de développement durable. C’est pourquoi il est essentiel que tous les employés du groupe Pfleiderer connaissent et comprennent nos Business Conduct Guidelines pour pouvoir agir selon ces directives.

« NOUS AGISSONS DE MANIÈRE RESPONSABLE ET LES NORMES ÉTHIQUES ET JURIDIQUES LES PLUS ÉLEVÉES SONT LA BASE DE NOS MISSIONS QUOTIDIENNES ! »

Dr. Mani Herold

CFO and Chief Compliance Officer

Identifier et remédier

à tout manquement à la conformité

Il est important pour nous que tout se fasse dans les règles chez Pfleiderer. Nous sentons responsables des personnes et de l’environnement. Nous voulons éviter les dommages et protéger les intérêts de nos acteurs. Il est important pour nous d’être un partenaire juste. Toutefois, des irrégularités et des injustices peuvent se produire. C’est pourquoi nous avons mis en place un système d’alerte confidentiel basé sur le web afin de remédier le plus tôt et le plus efficacement possible aux manquements à la conformité.

Gestion de la qualité

au moyen d’audits

La société Pfleiderer Deutschland GmbH prévoit des audits internes réguliers sur ses sites afin de garantir le respect des accords de conformité. Ils comprennent également des audits de conformité spécifiques réalisés par la Gestion de la qualité pour le compte de la direction du site concerné. Ce type d’audit de conformité est basé sur des indications et des recommandations issues de vérifications externes et internes. Dans le cadre d’un audit de conformité, un responsable de la gestion de la qualité effectue des inspections sur site.

« Le succès durable d’une entreprise est toujours basé sur le principe de l’échange mutuel. Non seulement entre la direction, les employés et les fournisseurs, mais également avec les communes dans lesquelles nous intervenons. Conscients de notre responsabilité envers la société, nous nous engageons en permanence dans de multiples actions en faveur des personnes et de la nature. »

Dr. Frank Hermann

Directeur de l’exploitation, Groupe Pfleiderer

Employés

– parcours de développement

L’identité de Pfleiderer est façonnée par la personnalité, le contexte culturel, les talents, les compétences et les aptitudes de nos employés. Chaque parcours est unique – et doit l‘être.

Tandis que certains membres de l’équipe Pfleiderer aspirent à une carrière de manager et souhaitent assumer des responsabilités, d’autres désirent se consacrer entièrement à leur domaine de spécialité et développer en permanence leur expertise. La majorité des employés reconnaissent en Pfleiderer un employeur fiable, conscient de ses responsabilités, qui permet de concilier vie professionnelle et vie familiale, mais qui offre également à tous des perspectives individuelles d'évolution.

« Pour nous, le développement durable signifie également créer des opportunités d’évolution professionnelle individuelles à long terme. L’ancienneté d’un grand nombre de nos employés est la plus belle confirmation que notre attitude est juste. »

Jochen Schapka

Chef du personnel

En effet, le développement durable est également la base de la philosophie de Pfleiderer. Elle a pour objectif d’offrir aux personnes les opportunités nécessaires pour développer leurs compétences personnelles. Pfleiderer encourage ses employés grâce à une grande variété de perspectives – aussi bien pour les spécialistes et les managers expérimentés, que pour la nouvelle génération de spécialistes des écoles, écoles supérieures et universités : la souplesse de notre système de carrière ouvre à tous nos employés des perspectives d’évolution intéressantes et stimulantes, mais également des solutions personnalisées pour construire leur parcours professionnel.

Responsabilité sociale

Chez Pfleiderer, nous sommes convaincus que l’idée du développement durable ne peut montrer son efficacité que si elle englobe tous les domaines de la vie – y compris la dynamique complexe des processus sociaux, qui concerne également notre entreprise.

Pour Pfleiderer, l’engagement en faveur du développement durable est une démarche globale. Elle comprend d’une part la responsabilité envers la nature et l’environnement, que nous voulons assumer en favorisant les matières premières naturelles et renouvelables, et grâce à des processus de production et de reconditionnement éco-compatibles. D’autre part, nous tenons à assurer le bien-être des personnes qui vivent et travaillent dans les environs immédiats de nos sites. C’est pourquoi nous investissons spécialement dans la promotion de la santé et nous engageons dans différents projets sociaux sur nos sites.

Développement du personnel

Pour Pfleiderer, la durabilité dans le domaine des ressources humaines est un processus dynamique entre les managers et les employés. Il influence également positivement les aspects tels que la loyauté et l’identification. Toutefois, la performance et le développement sont des valeurs qui ne comptent pas uniquement pour l’économie. En effet, chaque personne doit pouvoir poursuivre des objectifs réalisables dans sa vie, se réjouir de succès, et acquérir estime de soi et motivation pour pouvoir « avancer ». Ceci est essentiel pour la santé physique et mentale.
C’est pourquoi le développement du personnel, défini individuellement et basé sur le dialogue, est une composante décisive de notre travail de management du personnel, solidement ancrée dans notre stratégie d’entreprise. Nous encourageons et sollicitons les compétences particulières de nos employés. Ils doivent en effet pouvoir développer librement et efficacement leurs talents. Nous proposons une large gamme de formations et d’ateliers de travail sur les thèmes les plus divers – du « permis de conduire de chariot élévateur » jusqu’aux cours d’anglais, en passant par les formations en bureautique. De leur côté, les managers peuvent également profiter d’un programme de développement pour faire évoluer leur carrière

« Chez nous, la durabilité repose sur l’échange mutuel : les employés de Pfleiderer ont accès à une grande variété de formations et de possibilités d’évolution. Ce sont alors des employés qualifiés, satisfaits et motivés qui, à leur tour, offrent à Pfleiderer des avantages durables. Nous assurons ainsi savoir-faire et compétence professionnelle à notre entreprise. »

Jörg Arends

Directeur excellence RH

 

Le principe de valorisation, inscrit dans nos lignes directrices d’entreprise, consiste à encourager et valoriser les employés selon leurs intérêts personnels, points forts et compétences. C’est pour cela que nous créons les conditions nécessaires pour que nos employés puissent évoluer professionnellement à différents niveaux. Il n’existe pas de plan de carrière prédéfini chez Pfleiderer. Pour nous, l’évolution personnelle est une priorité. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel – nous élaborons des plans d’évolution entièrement personnalisés en fonction des employés et des besoins de l’entreprise. En plus de la possibilité d’apporter des compétences et des connaissances particulières à l’entreprise, nous offrons l’opportunité de les développer et de poursuivre une carrière professionnelle au sein de notre réseau – par exemple ...

  • dans diverses tâches et projets
  • dans des équipes engagées et d’intéressants groupes de la nouvelle génération
  • dans des formations initiales et continues adaptées aux besoins pour devenir maître artisan, technicien ou spécialiste en gestion

Rejoindre Pfleiderer

Les employés doivent se sentir parfaitement intégrés dans l’entreprise Pfleiderer dès les premiers instants. Ils sont en droit d’avoir un employeur qui prend leurs préoccupations au sérieux et ne les laisse pas seuls face à leurs inquiétudes, leurs questions et leurs besoins. C’est pourquoi les « nouveaux arrivants » sont pris en charge dès le début chez Pfleiderer grâce à un plan d’intégration individuel et structuré.

Encourager la nouvelle génération de spécialistes

Si nécessaire, nous mettons en place un programme de formation motivant – outre des stages et des projets d’étude, ce programme offre aux étudiants et aux diplômés des possibilités intéressantes d’acquérir une expérience pratique dans le monde professionnel.

De plus, nous mettons en œuvre des mesures individuelles de qualification, par exemple par un suivi des études, une formation de spécialiste en gestion, ou d’autres formations.

Nous proposons régulièrement des actions de renforcement d’équipe comme le week-end d’intégration de nos nouveaux apprentis, par exemple.

La motivation, vecteur

d’une politique durable de gestion du personnel

Les équipes hautement qualifiées et parfaitement coordonnées parviennent le mieux à des performances exceptionnelles et à l’innovation. C’est notamment pour cette raison que Pfleiderer met en œuvre diverses mesures pour le développement à long terme du personnel.

Chez Pfleiderer, nous sommes convaincus que la motivation et le développement sont des composantes essentielles de notre succès. C’est pourquoi les employés de tous niveaux bénéficient de diverses opportunités d’essayer de nouvelles choses en fonction de leurs capacités, compétences et affinités, et également de construire individuellement leur propre parcours professionnel.

En outre, Pfleiderer assume sa responsabilité envers la société ; elle ne s’arrête pas aux frontières du pays : chaque année, nous offrons à des personnes issues de l’immigration la possibilité de s’implanter professionnellement en Allemagne dans notre entreprise – soit par le biais d’un contrat régulier de formation, soit dans le cadre d’un « travail de projet ».

Le besoin de perspectives

Avoir la possibilité d’explorer et de développer constamment ses propres capacités, découvrir de nouveaux domaines et élargir progressivement son horizon à travers de petits et de grands succès, est très motivant. L’immobilisme et l’absence de perspective, en revanche, mènent à la frustration et à la démotivation. De nombreuses mesures concluantes de développement du personnel montrent que nous offrons un cadre dans lequel il est possible de se sentir bien. Ainsi, nous n’avons pas à « lancer des équipes ensemble », mais à les laisser « grandir ensemble » naturellement.

Nouvelle génération de managers

Le programme « Meisterschmiede » a pour objectif d’identifier et de développer les points forts et d’approfondir les compétences de management de chacun.
Des formations en management spécifiques (« de l’employé au manager ») préparent les employés à prendre des responsabilités dans le domaine de la gestion du personnel.
Des mesures de développement adaptées aux besoins, telles que le coaching, la formation ou le feedback méthodique, permettent aux managers de suivre un parcours professionnel personnalisé et optimal dans l’entreprise Pfleiderer.

Soutien supplémentaire

  • Les employés ont la possibilité de suivre des cours d’anglais en ligne et en interne.
  • Selon les besoins, nous proposons des coachings individuels sur différents thèmes.

  • Sales Excellence Training : d’octobre 2018 à octobre 2019, nous avons organisé une formation en vente - en allemand, polonais, anglais et français – avec 95 participants répartis en 10 groupes.

KNIFF

Les employés participent activement à l’élaboration de la culture d’entreprise de Pfleiderer. Nous les invitons à faire des propositions d’amélioration de nos processus internes. Le programme KNIFF créé à cet effet permet de soumettre, individuellement ou collectivement, des idées de réduction des coûts, d’avantages économiques, d’amélioration de la qualité, d’optimisation des processus, de protection au travail et de la santé, ou de protection de l’environnement au niveau de l’entreprise. Un jury évalue les propositions et remet des prix aux meilleures contributions. Le montant total d’économies réalisées par Pfleiderer grâce au KNIFF en 2019 s’est élevé à env. 280 000 euros. Mais les modèles tels que le KNIFF n’ont pas uniquement un impact économique immédiat. Ils permettent également aux employés de s’identifier durablement à « leur » entreprise.

En forme chez pfleiderer

Sur nos différents sites, nos employés bénéficient d‘une offre complète en matière de santé et de sport – le plus souvent en partenariat avec les institutions locales. Les avantages vont des tarifs réduits dans les salles de sport et les piscines, jusqu’aux cours de fitness, groupes de course et massages sur le lieu de travail.

Politique d’entreprise favorable à la famille

Pour qu’un contrat de travail soit durable, il faut pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle. C’est pour cela que Pfleiderer s’efforce d’aider ses employés en proposant des services de garde d’enfants pendant les heures de travail et les vacances scolaires ou certains jours fériés.

Sécurité au travail

One Safety

« Nos employés sont notre plus grand atout. » Ceci n’est pas une formule toute faite pour Pfleiderer mais bien une réalité : pour protéger nos employés, nous faisons tout pour réduire à zéro le nombre d’accidents du travail dans notre entreprise. Le cœur de ces mesures est notre concept de sécurité au travail : ONE Safety.

Les réglementations, contrôles, mesures de protection et sanctions venant « d’en haut » ne peuvent à eux-seuls constituer une stratégie d’entreprise durable basée sur le respect et l’estime des employés. C’est pourquoi, chez Pfleiderer, nous misons sur une culture d’entreprise qui offre un espace de liberté individuelle et de responsabilité personnelle. Cette approche se retrouve également dans notre concept de sécurité au travail « ONE Safety ».

Le domaine de la sécurité au travail s’est bien développé dans l’entreprise au cours des dix dernières années. Le nombre d’accidents a baissé, de nombreuses normes ont été améliorées et les risques ont été réduits. Toutefois, des accidents se produisent encore – une situation que Pfleiderer ne peut accepter. Dans le cadre d’ateliers de travail, les managers des différents secteurs de direction reçoivent une formation en psychologie et pédagogie pour ancrer fermement la sécurité au travail dans le quotidien de l’entreprise et faire prendre conscience aux employés de l’importance d’une action basée sur la sécurité. À commencer par la direction, le concept de sécurité doit être appliqué dans tous les services de l’entreprise.

 

Les principes de sécurité de Pfleiderer

  • NOUS voulons 0 accidents.
  • NOUS sommes toujours un bon exemple.
  • NOUS examinons attentivement la sécurité au travail.
  • NOUS travaillons toujours en toute sécurité.
  • NOUS considérons les employés des entreprises externes comme notre propre personnel.

Nous attendons de nos employés qu’ils agissent selon ces principes et qu’ils exigent leur respect par tous leurs collègues.

Lorsque culture de la confiance rime avec culture de la sécurité

Une communication d’égal à égal est nécessaire pour sensibiliser les employés à la sécurité au travail : « le concept global ne fonctionne que dans une culture de la confiance », explique Gradislav Gligorijevic. « Il ne s’agit ni de culpabiliser ni de punir. Les managers doivent être reconnaissants lorsqu’on leur indique des sources potentielles de danger ; ils peuvent alors prendre des mesures préventives – il est important d’appliquer les notions de tact apprises au cours des formations en psychologie et pédagogie. »

« Notre objectif est de changer la culture de la sécurité sur tous les sites de Pfleiderer. Pour cela, nous révisons entièrement le thème de la sécurité au travail en privilégiant une approche active plutôt que réactive à tous les niveaux de la sécurité au travail. »

Gradislav Gligorijevic

Responsable Health & Safety

 

Les « Cinq minutes pour la sécurité » ont été introduites sur tous nos sites et dans tous les domaines. Lors des réunions quotidiennes, les managers prennent 5 minutes avec leurs employés pour parler d’un thème actuel lié à la sécurité. Cela permet d’assurer une communication continue et une sensibilisation à la sécurité au travail – l’objectif étant que ce sujet devienne un automatisme.

Engagement social, culturel

et sportif

L’époque où les entreprises et les marques brillaient par leur seule réussite économique est révolue. Pfleiderer a toujours suivi une voie différente : le nom de Pfleiderer est non seulement associé à la transformation durable et qualitative du bois, mais également à l’engagement social mené avec passion.

En tant qu’entreprise, nous ne pourrions fonctionner sans les personnes qui travaillent sur nos sites. Avec eux, nous contribuons à la performance économique des régions. Notre coopération est fructueuse. Mais nous nous efforçons toujours d’avoir un impact positif sur nos sites, bien au-delà de l’aspect économique.

Opportunités d’emploi pour les jeunes

En tant qu’employeur, nous offrons des perspectives aux jeunes professionnels sur place :

  • Career Checker : Le programme s’adresse aux élèves des classes de 4ème et de 3ème. Durant trois jours, les jeunes peuvent découvrir le monde de la formation dans les domaines de la mécanique industrielle, de la conduite de machines et d’installations, et de l’électronique, et acquérir une première expérience pratique.
  • Girls‘ Day : Les jeunes filles âgées de 13 à 16 ans peuvent se faire une idée des formations professionnelles techniques telles que la mécanique industrielle ou l’électronique pour la technique d’exploitation.

Les apprentis sortent

Dès le début, les apprentis de Pfleiderer assument un rôle important en tant qu’ambassadeurs de l’entreprise dans la région. Quelques exemples de nos activités :

  • Soutien aux actions dont l’objectif est d’intéresser les jeunes aux mathématiques, à l’informatique, aux sciences naturelles, à la technique et à l’artisanat.
  • Ces dernières années, les apprentis de Pfleiderer ont régulièrement participé au concours régional Jugend forscht à Neumarkt où ils se sont distingués par leurs excellentes performances.
  • Journée sociale : les apprentis visitent des maisons de retraite, des crèches, des écoles, des refuges pour animaux, et d’autres institutions sociales, pour y découvrir le travail quotidien et apporter leur aide.
  • Organisation annuelle d’actions avec nos apprentis pour soutenir des projets d’assistance à la vie.

« L’engagement social est une évidence pour nous. Nous aidons souvent discrètement là où l’on a besoin de nous. La publicité n’est pas le plus important, mais plutôt le lien que nous tissons avec les personnes sur nos sites. »

Sandra Modest

Responsable RH Gütersloh

 

Pfleiderer pour la région

Pfleiderer s’engage de manière ciblée et ponctuelle dans des projets sociaux, sportifs et culturels locaux, ainsi que dans des associations sportives sur ses différents sites.

  • Pfleiderer prend en charge des parrainages d’écoles dans la région.
  • Organisation annuelle d’un marché de Noël au profit d’institutions sociales locales.

Pompiers d’usine et d’entreprise

Sur tous ses sites, Pfleiderer dispose de ses propres pompiers d’usine ou d’entreprise, ou de groupes d’entraide qui soutiennent les pompiers professionnels locaux en cas d’incendie ou d'accident dans l’enceinte de l’usine.

Les débuts de la brigade de pompiers de l’usine de Gütersloh remontent à 1935 : lors d’un grand incendie survenu en 1936 dans l’usine mère de l’époque située dans la Holzstraße, la brigade interne de pompiers de WIRUS a été mentionnée pour la première fois dans des documents publics. Suite à un autre important incendie dans l’usine de panneaux agglomérés de Gütersloh, l’entreprise a commencé à mettre en place en 1994 sa propre brigade de pompiers, qui cherche aujourd’hui à être reconnue officiellement comme brigade de pompiers d’entreprise.

Les sites de Neumarkt, Arnsberg et Leutkirch disposent également de leurs propres pompiers d’usine, parfaitement formés et bien équipés.

À Baruth, un groupe interne d’entraide nommé « Feu » a été créé, composé d’employés de la maintenance et de la production. Ils ont fait progresser l’installation de systèmes d’extinction automatique et mis aux dernières normes techniques les dispositifs de signalisation, de verrouillage et d’extinction.

Une grande diversité de tâches

Au même titre que les possibilités de formation, les tâches des pompiers d’usine et d’entreprise sont très diversifiées. Elles comprennent la protection préventive et défensive contre l’incendie, la protection de l’environnement et l’assistance générale en cas d’accidents et d’urgences dans l’entreprise. Les pompiers contribuent également à la formation interne sur la protection incendie et les premiers secours. En collaboration avec les responsables de la protection incendie, ils effectuent des inspections de prévention des incendies et soutiennent d’autres mesures préventives de protection incendie.

Actualisation

Depuis 2019, les pompiers d’entreprise de Gütersloh, en collaboration avec les pompiers professionnels locaux, et avec le soutien de la fédération des sapeurs- pompiers de Gütersloh, visent la reconnaissance officielle selon le BHKG NRW. Pour cela, ils ont démarré un vaste programme d’investissement et de formation. L’équipe de Gütersloh a ainsi été entièrement équipée de nouveaux équipements de protection individuelle, récepteurs de messages radio numériques et autres moyens de lutte contre l’incendie.

La solide brigade de pompiers de Leutkirch, composée de 33 hommes et d’une femme, dispose d’un excellent équipement technique et bénéficie notamment du fait que nombre de ses membres sont également actifs chez les pompiers volontaires. Grâce à leur savoir-faire spécifique, leurs camarades sont en mesure d’assurer eux-mêmes les formations sur la radiotéléphonie, la protection respiratoire et la prévention contre les chutes, notamment.

La brigade de pompiers de l’entreprise Pfleiderer Arnsberg GmbH a été officiellement reconnue comme brigade de pompiers d’entreprise par le Conseil municipal d’Arnsberg en mai 2019. Cet agrément au titre de pompiers d’entreprise a été précédé d’une inspection de la brigade interne de pompiers concernant l’équipement, les véhicules et la qualification du personnel.

Sur le site de Neumarkt, la brigade de pompiers d’usine, créée en 1935, compte aujourd'hui 1 femme et 38 hommes formant trois groupes de lutte contre l’incendie et deux groupes de protection respiratoire pour assurer la protection contre les incendies dans les vastes locaux de l’entreprise en constante évolution. En plus d’une vingtaine d’exercices par an, les pompiers dispensent également aux employés des formations sur la lutte initiale contre l’incendie.

Les 18 pompiers volontaires de l’usine de Gütersloh et les pompiers d’entreprise d’Arnsberg disposent respectivement d’un véhicule d’intervention et d’un équipement spécial important pour effectuer diverses tâches dans le domaine de la protection incendie et de l’environnement, et pour assurer une assistance technique.

« En cas de sinistre, les sapeurs-pompiers publics bénéficient de l’aide précieuse des équipes d’intervention de l’entreprise qui connaissent les lieux et les procédures de l’usine. »

Thomas Duhme

Chef des pompiers d’Arnsberg

 

En savoir plus sur le développement durable chez Pfleiderer

Ces sujets pourraient également vous intéresser :