Détails

Objet
Complexe de bureaux Geberit B.V.
Lieu
Nieuwegein, Pays-Bas
Achèvement
2017
Planeur/architecte
New Purpose Amsterdam
Application
Armoires, Impression numérique, Mobilier de bureau

Des atouts naturels dans un environnement industriel

Des équipements sanitaires innovants tels que des systèmes de douche à l'italienne, des WC douches, des réservoirs de chasse encastrés, des systèmes de robinetterie sans contact et des séries complètes pour la salle de bains au design sophistiqué, mais aussi des systèmes d'installation, d'alimentation et d'évacuation font partie du portefeuille diversifié de l'entreprise. Le parcours de l'eau est toujours à la base de tous les produits fabriqués par l'entreprise. C'est précisément pour cette raison que les canalisations d'eau ont été installées en surface sur le site néerlandais de Nieuwegein. « Les conduites et les joints sont visibles au plafond de nombreuses pièces. Ils ont été en grande partie traités avec un spray spécial qui réduit l'acoustique et confère aux tuyaux un aspect particulièrement industriel », explique Simone Vloet, architecte d'intérieur chez New Purpose Amsterdam, responsable du concept et de l'aménagement des nouveaux locaux. Le rachat de l'entreprise néerlandaise de sanitaires Sphinx, qui est désormais intégrée à Nieuwegein, a été le point de départ de la rénovation du site Geberit.

« Pour une présentation réussie, chaque entreprise a besoin d'une approche très personnelle avec des interprétations individuelles et créatives », explique Simone Vloet. « Dans ce cas, il s'agissait de combiner le design industriel avec des éléments naturels. » Pour ce faire, des zones gris-bleu ont notamment été conçues, dans lesquelles le thème de l'eau est repris à travers différents lettrages tels que « aqua times » ou « water is ons element ». Mais le nouveau design fait également référence à une approche responsable de la nature, de l'homme et de la société. C'est pourquoi le décor bois chêne Apollo crème sur Pfleiderer Duropal HPL et DecoBoard P2, un autre produit naturel, a été intégré au concept de design afin d'attirer l'attention sur l'approche durable de Geberit. Des tables, des comptoirs, des armoires, des portes et des cloisons de différents types ont été conçus avec ce décor bois. « Une fois terminé, ce look naturel sera le fil rouge de tout le bâtiment et reflétera ainsi la démarche durable de l'entreprise Geberit », explique la designer.

La combinaison des variations de bois avec les couleurs blanc, bleu et gris correspond également au design corporate de l'entreprise et se retrouve sous cette forme dans d'autres sites, sur des salons et dans différents showrooms. Le décor Pfleiderer Chêne Apollo crème remplit encore une autre fonction importante, car il apporte une touche chaleureuse et douce qui vient compléter l'aspect froid et industriel de l'entreprise et du bâtiment. « Ainsi, le design reflète d'une part la compétence et la détermination de l'entreprise à l'égard de ses partenaires, clients et autres visiteurs grâce à ses éléments froids, tandis que les variations chaudes du bois garantissent d'autre part le bien-être des visiteurs et des employés et leur procurent un sentiment de confiance et de fiabilité », explique Simone Vloet. « Nous avons découvert ce décor par l'intermédiaire de notre fournisseur de mobilier. L'aspect, la finition et le toucher du produit sont excellents. Notre client a tellement apprécié le produit qu'il prévoit déjà d'autres projets avec les produits Pfleiderer. »

L'objectif est d'appliquer le nouveau design à toutes les pièces du site. La rénovation du site néerlandais de Geberit à Nieuwegein a débuté en 2016. Afin de garantir le bon déroulement des activités quotidiennes, la transformation a été planifiée en plusieurs phases. Le concept d'aménagement a également été modernisé : un mélange équilibré d'espaces ouverts et fermés a été conçu afin d'assouplir la répartition des pièces et l'atmosphère. À l'aide d'un concept en plusieurs phases, l'équipe de Simone Vloet travaille actuellement sur les différentes zones du bâtiment. Une nouvelle section est achevée tous les six mois environ. Au total, environ 1 500 m² seront entièrement modernisés. « La mise en œuvre n'est pas toujours facile lorsque l'entreprise doit continuer à fonctionner normalement en parallèle », explique la designer. « Actuellement, c'est au tour du restaurant d'entreprise, ce qui implique bien sûr quelques changements temporaires, mais au final, tout le monde est extrêmement satisfait du nouveau design. Nous avons déjà reçu beaucoup de retours positifs sur les zones déjà terminées. » L'achèvement complet est prévu pour la fin de cette année.

Produits utilisés