Détails
- Objet
- Piscine CaLevornia
- Lieu
- Leverkusen, Allemagne
- Achèvement
- 2015
- Planeur/architecte
- Foest Architektur
- Entreprise exécutante
- Pollecker Finoflex GmbH
- Application
- Mobilier
Sport, loisirs et détente
Une fois les besoins en logements largement satisfaits dans l'Allemagne d'après-guerre, un véritable boom de la construction de piscines couvertes et en plein air a suivi. Les villes et les communes se sont senties tenues de remplir leur mission de service public. Ce que les bains publics et les bains à l'ancienne, justifiés au début du XIXe siècle par des raisons d'hygiène publique, ont commencé, s'est poursuivi dans le paysage moderne des bains. Sur le plan architectural, les bâtiments en béton, souvent austères, se sont adaptés à leur fonction purement sportive.
La ville de Leverkusen disposait également d'une piscine couverte dans la Bismarckstraße, qui n'était plus viable après 30 ans d'utilisation, notamment en raison d'un manque de connaissances en matière d'énergie dans le domaine du béton. Elle a été remplacée par un nouveau bâtiment en 1998. Le centre aquatique CaLevornia est conçu comme un centre moderne dédié aux loisirs en famille. Une grande structure en bois lamellé-collé surplombe les bassins, toutes les autres parties sont construites en dur.
Depuis son ouverture, ce complexe sportif et de loisirs niché dans un vaste parc est l'un des plus fréquentés de la région. Après près de 20 ans d'exploitation, sa forte fréquentation a rendu nécessaire la réalisation de premiers travaux de rénovation, en particulier dans les vestiaires et les douches. L'objectif du bureau d'architectes Foest Architektur était de moderniser la structure et la construction des locaux très fréquentés, conformément aux réglementations en vigueur et aux exigences techniques, afin de les rendre à nouveau attrayants pour les visiteurs de la piscine. Pour des raisons d'hygiène, les vestiaires d'une superficie de près de 400 mètres carrés ont été entièrement démolis. Cela a permis d'optimiser la structure des pièces et de mieux agencer les circulations. L'intégration de sèche-cheveux et de tables de maquillage dans les vestiaires a par exemple permis de gagner en espace pour la zone des caisses et la salle d'attente. La réduction du nombre de cabines individuelles au profit de cabines collectives et familiales élargit l'offre pour les groupes.
Le choix des matériaux et des couleurs s'inspire des impressions familières et connues de l'ensemble de l'établissement, mais saisit également l'occasion d'oser une réinterprétation prudente des surfaces. Le nouvel éclairage, plus clair, direct et indirect, réparti par zone, crée une atmosphère agréable. Les exigences en matière de piscines modernes de loisirs et de divertissement étant de plus en plus complexes, tous les participants à la planification ont accordé une attention particulière à la durabilité, à la longévité et à la facilité d'entretien des composants, y compris les installations techniques du bâtiment.