Détails

Objet
Appartements pour seniors - Haus Brina
Lieu
Düsseldorf, Allemagne
Achèvement
2023
Planeur/architecte
Pro Urban AG
Entreprise exécutante
Imbusch Einrichtungen GmbH, Löningen
Application
Comptoir de réception, Cuisines, Meubles de bain, Vestiaire

Soins 2.0 à Düsseldorf

L'extérieur du bâtiment se distingue déjà nettement des établissements de soins classiques. Avec un restaurant au rez-de-chaussée, de la brique rouge et de vastes balcons, le bâtiment "Pures Leben" ressemble à une maison d'habitation haut de gamme. "Nos maisons tiennent compte de toutes les conditions de construction pour les soins stationnaires, nos clients louent ou achètent chez nous leurs appartements - et peuvent y ajouter les soins individuellement selon leurs besoins, pour ainsi dire comme solution ambulante interne". Ce qui est donc particulier, c'est que la manière d'y vivre peut changer. Les appartements peuvent simplement être utilisés comme logement, si des soins sont nécessaires par la suite, ils auront lieu entre les quatre murs de la maison. "Nous misons sur le fait que nos hôtes vivent de manière autonome jusqu'à un âge avancé - et qu'ils bénéficient d'autant de soutien qu'ils le souhaitent", explique Möller.

Pour Pro Urban, cela implique non seulement des appartements agréablement aménagés, mais aussi un concept d'espace cohérent : outre les appartements et le centre de soins de jour, l'immeuble de la Hansaallee dispose de vastes espaces semi-publics à la disposition des résidents pour leurs activités. Cela comprend des salles communes à tous les étages, une grande terrasse sur le toit, une cour intérieure et une cuisine commune ainsi qu'une réception ouverte 24 heures sur 24. Le restaurant de l'immeuble, accessible au public, favorise les échanges avec l'environnement urbain en proposant des repas de midi.

Concevoir le bien-être

L'architecte Sandra Caliebe est responsable du design intérieur de l'objet, dont la mission est de combiner différents intérêts : "Dans la découpe et l'équipement des appartements, nous devons faire le grand écart entre une petite surface et une grande variabilité d'utilisation. Certains de nos hôtes viennent de logements nettement plus grands et ont naturellement besoin d'un espace de rangement approprié". Des armoires encastrées, véritables merveilles d'espace avec leurs portes coulissantes, à la salle de bain et à la kitchenette, des aménagements bien pensés ont été réalisés dans la Hansaallee, qui ont belle allure, fonctionnent parfaitement et répondent individuellement aux exigences des habitants.

Les espaces publics de la maison sont extrêmement colorés, afin que l'objet se démarque visuellement de la triste monotonie de la plupart des établissements pour personnes âgées. "Dans les appartements eux-mêmes, nous avons toutefois opté pour un style un peu plus neutre", explique Caliebe. "Entre autres parce que beaucoup de nos hôtes apportent leurs propres meubles, auxquels ils se sont attachés au fil des années, et donc les styles les plus divers". Dans les salles de bains, les accents sont ensuite à nouveau mis en valeur.

Le système DST de Pfleiderer

Qu'il s'agisse d'utiliser une teinte particulière dans plusieurs corps de métiers, de répondre à des exigences de protection contre l'incendie ou d'obtenir une surface facile à entretenir, le système DST de Pfleiderer permet de combiner des décors, des structures et des supports de manière techniquement et visuellement contrôlée. En standard, tous les décors de la collection Design sont disponibles en HPL et en Decoboard. "Pour nous, cette combinaison de produits est idéale", explique Mme Caliebe. "Cela nous permet de répondre non seulement à l'esthétique, mais aussi à la fonction et à la longévité ainsi qu'aux exigences en matière d'hygiène. Car même si, en soi, il n'y a pas de conditions architecturales habituelles en matière de soins - de l'accessibilité à la largeur des couloirs et des portes en passant par les revêtements de sol antidérapants". 

Cette fonctionnalité n'est toutefois pas ce qui saute aux yeux en premier lieu lorsqu'on pénètre dans le bâtiment de Düsseldorf. Au contraire, on se sent immédiatement à l'aise dans l'ambiance spacieuse et agréable. Les réactions montrent que l'approche conceptuelle de Pro Urban est efficace : "Nos collaborateurs apprécient également l'atmosphère - et cela a même manifestement un effet secondaire positif, à savoir que cela se sait sur le marché du travail. Car nous pouvons en général pourvoir immédiatement les postes vacants à la Hansaallee, ce qui est une petite sensation dans le domaine des soins". Ainsi, un matériau en bois contribue même à atténuer le manque de personnel qualifié.

Produits utilisés

Finitions utilisées