Après un bref accueil au Truck Forum, la journée a débuté par une visite guidée de l'usine pour les collaborateurs de Pfleiderer et de JURA-Spedition. Comme le veut la tradition, la prise en charge s'est faite en bus de marque MAN pour se rendre sur le site de l'usine. Ils ont pu suivre le processus de production complet : du premier boulon jusqu'à la réception du camion fini. Monsieur Dr. Herrmann n'a pas manqué l'occasion de tester un des véhicules sur la piste d'essai.
Ils ont ensuite pu bénéficier d’une belle vue sur les nouveaux poids lourds depuis un restaurant attenant. Après un copieux "repas de camionneur", un formateur de conducteurs MAN a lancé la formation technique. Il a notamment expliqué le fonctionnement des véhicules et des systèmes de sécurité. L'entreprise de transport JURA dispose d’un parc de 36 véhicules MAN et DAF. 24 d'entre eux seront remplacés dans le courant de l'année par le dernier modèle de la marque MAN. Nous avons toujours veillé à utiliser les techniques les plus récentes et à remplacer les véhicules de notre parc tous les trois ans. Les nouveaux poids lourds sont conformes à la norme antipollution la plus récente : EURO 6e. Ils sont en outre équipés de tous les systèmes de sécurité proposés par MAN. Nous plaçons la prévention des accidents au premier plan. Une fois la théorie terminée, la partie pratique s’est déroulée directement sur les véhicules.
Les formateurs de conducteurs de MAN travaillent depuis des années avec l'entreprise de transport JURA. Ils connaissent les trajets quotidiens et les produits transportés. Grâce au programme "Connected CoDriver", nos chauffeurs sont activement épaulés dans leur quotidien les quatre mois suivant la remise des véhicules. Les formateurs des chauffeurs ont la possibilité de se brancher sur les véhicules et d'interagir pour ainsi dire "en tournée" avec le chauffeur. L'objectif du programme est de réduire la consommation de carburant au minimum et d'utiliser efficacement les systèmes installés. La consommation actuelle de la flotte est en moyenne de 30 litres aux 100 km. C’est une valeur déjà satisfaisante vis-à-vis de nos exigences et nos poids de transport élevés. Mais nous pensons pouvoir encore la réduire avec ces nouveaux camions.
Le départ des neuf tracteurs vers notre site de Neumarkt a sans doute été le moment le plus émouvant de la journée. Ce fut une expérience formidable pour nos chauffeurs et nous remercions chaleureusement MAN et tous les participants pour cette journée inoubliable.
Nous souhaitons à nos chauffeurs une bonne route en toute sécurité.