Détails
- Objet
- Maison pour enfants St. Dorothea
- Lieu
- Kirchheim, Allemagne
- Achèvement
- 2019
- Planeur/architecte
- Spreen Architekten Partnerschaft mbB
- Entreprise exécutante
- Eder Holzbau GmbH
- Application
- Revêtements muraux
Galerie
Redéfinir l'espace
La Haus für Kinder de Kirchheim accueille jusqu'à 100 enfants de l'âge de la maternelle à la fin de l'école primaire. Elle se trouve sur un terrain situé entre les quartiers de Kirchheim et de Heimstetten. Il s'agit donc du premier élément d'un plan d'urbanisme destiné à favoriser le rapprochement des deux quartiers. D'autres objets viendront s'y ajouter dans les années à venir. En outre, un réaménagement complet de la situation des rues sera effectué. Une grande importance est accordée à la création non seulement d'un nouvel espace d'habitation dont le besoin est urgent dans la région de Munich : Avec l'exposition horticole régionale de 2024, un parc local de 10 hectares sera créé en parallèle, sous la devise "ENSEMBLE. GRANDIR" fait partie intégrante du concept global.
Un projet primé
Dès 2015, la commune de Kirchheim a lancé un appel d'offres pour la construction d'une nouvelle maison pour enfants en bois comprenant un jardin d'enfants, une crèche, une garderie ainsi que cinq appartements. Le concours a été remporté par Spreen Architekten de Munich. Le projet a convaincu par son articulation cohérente, dans laquelle les groupes et les pièces annexes sont disposés comme des îlots autour d'un foyer central et d'une salle polyvalente, à la manière d'un moulin à vent. Une attention particulière a été accordée à l'interconnexion entre l'intérieur et l'extérieur. Ainsi, chaque groupe dispose d'espaces libres directement attribués ainsi que d'une connexion à l'espace extérieur commun. Outre la formation d'îlots souhaitée pour les différents groupes, cela a pour effet que toutes les salles de groupe bénéficient d'une lumière naturelle provenant de deux directions. Les cinq appartements ont été placés au premier étage. Ainsi, les zones fonctionnelles ont pu être découplées au maximum malgré la proximité spatiale.
Un engagement clair en faveur de la durabilité
Les murs de l'ensemble du bâtiment ont été conçus et réalisés en ossature bois. Cela a permis, entre autres, d'intégrer l'isolation des murs extérieurs directement dans la structure des murs et de mettre en œuvre de manière conséquente le langage des formes élancé et réduit de l'objet. Avec LivingBoard face contiprotect P5, on a utilisé pour la construction des vitres de raidissement des éléments muraux à l'intérieur un produit Pfleiderer qui correspond parfaitement aux exigences de l'objet - et qui supporte également les exigences statiques dans le bâtiment. Le panneau encollé sans formaldéhyde, récompensé par le label Ange bleu, se distingue non seulement par son excellente salubrité, mais aussi par son bon rapport qualité-prix et sa facilité de mise en œuvre. La version résistante à l'humidité de LivingBoard face contiprotect P5 protège la construction de manière fiable contre les conséquences des intempéries pendant la phase de construction
Un partenariat pour un résultat parfait
Le projet n'a pas seulement convaincu la commune de Kirchheim en tant que maître d'ouvrage : avec le prix BDA Bavière 2022 décerné par la Fédération des architectes allemands dans la catégorie "Construire pour la communauté" et une place sur la shortlist du prix d'architecture BDA Nike 2022 décerné dans toute l'Allemagne, la maison pour enfants constitue un point fort architectural dans le nouveau site à aménager entre Kirchheim et Heimstetten. Jan Spreen, du bureau d'architecture Spreen de Munich, commente : "Nous sommes très heureux de cette distinction. Mais il est également important pour nous qu'un tel projet soit réalisé avec la qualité qu'il a prévue. Pour cela, il faut un véritable travail d'équipe. Et c'est ce que nous avons réussi à faire ici, du client à la réalisation par Eder Holzbau, en passant par la planification statique de merz kley partner".