Filmez: Une économie circulaire cohérente dans l'utilisation des ressources naturelles

Le monde doit devenir plus durable, les ressources doivent être préservées et le changement climatique doit être stoppé. Les bons matériaux y contribuent largement. Afin d'évaluer de manière réaliste la durabilité, l'ensemble du cycle de vie des produits et ses effets sont pris en compte depuis un certain temps. Aujourd'hui, nous partons du principe qu'une économie circulaire cohérente est la stratégie optimale pour gérer les ressources naturelles.

C'est ce que représente l'initiative Cradle to Cradle

La philosophie "Cradle to Cradle" a été conçue dans les années 1990 par le chimiste allemand Michael Braungart et l'architecte américain William McDonough. Traduit littéralement, ce terme signifie "du berceau au berceau", ce qui résume également le cœur de l'idée. Tout ce qui est utilisé est un "nutriment". Et chaque nutriment doit être préservé. Les substances biologiques et naturelles dans les cycles naturels, les "nutriments techniques" dans les cycles techniques. Après leur utilisation, les deux doivent former la base (c'est-à-dire le berceau) de l'émergence de quelque chose de nouveau. De cette manière, les produits Cradle to Cradle peuvent soit retourner à la nature, soit être maintenus dans des cycles matériels.

Cradle to Cradle chez Pfleiderer en tant que court-métrage

Pfleiderer attache donc une grande importance à ce que les matières premières de nos matériaux à base de bois soient préservées aussi complètement que possible dans ce que l'on appelle un cycle technique - de la production à l'utilisation et au recyclage. Idéalement, après utilisation, les matières premières pour de nouveaux produits sont créées par recyclage et le cycle se répète.

Dans le film suivant, vous en apprendrez donc davantage sur ce que signifie réellement le concept "cradle-to-cradle" et sur la manière dont Pfleiderer intègre ce thème dans sa responsabilité et ses actions quotidiennes.

Ces produits Pfleiderer ont été certifiés "Cradle to Cradle"

Les matériaux à base de bois les plus durables de Pfleiderer sont certifiés selon les principes du programme Cradle to Cradle CertifiedTM Product. Dans ce cadre, une organisation indépendante teste la santé des matériaux, leur recyclabilité, l'utilisation d'énergies renouvelables, l'utilisation responsable de l'eau et la justice sociale selon des normes particulièrement strictes.

Cela permet à nos clients de mettre en œuvre des idées et des concepts de manière particulièrement durable et économe en ressources.

Dans le cadre du processus de certification actuel, les produits Pfleiderer suivants, entre autres, ont reçu la certification Cradle to CradleTM Bronze :

Les produits Pfleiderer suivants ont reçu la certification Cradle to CradleTM Certified Silver:

Plus d'informations ?

Si vous avez des questions sur la certification Cradle to Cradle de nos produits, veuillez vous adresser à environment[at]pfleiderer[dot]com.

Contactez nous

La gouvernance environnementale et sociale (ESG) est une priorité absolue chez Pfleiderer

Chez Pfleiderer, nous répondons aux besoins et aux intérêts de nos parties prenantes en mettant en œuvre des processus durables au sein de l'entreprise et de la société.

Pour en savoir plus sur notre approche ESG, cliquez ici

Réduire les trajets et les émissions - la conduite et la taille font la différence

DIE GRÜNEN ENGEL, Nuremberg, approvisionne quotidiennement le fabricant de matériaux à base de bois Pfleiderer à Neumarkt en copeaux de bois recyclés de haute qualité. Grâce à un nouveau concept de logistique commune, trois partenaires au total sont convaincants en termes de volume de transport et d'impact environnemental.

Pour en savoir plus sur cette coopération durable, cliquez ici

Écologie exemplaire - lotissement en bois dans le parc de Prinz-Eugen

Plus de constructions en bois, s'il vous plaît ! C'était l'un des souhaits exprimés par les Munichois lors d'un sondage en 2012. Ce lotissement innovant en bois sur le site d'une ancienne caserne à Bogenhausen est tourné vers l'avenir à bien des égards !

Découvrez cette référence