Opening date: 2018-09-21
36.5
36.2

Pfleiderer augmente ses capacités pour le HDF

Pfleiderer augmente ses capacités pour le HDF avec une nouvelle installation de laquage, une ligne de ponçage et une installation d'emballage

Neumarkt/Munich -janvier 2017 – Pfleiderer répond à la demande croissante en panneaux de fibres à l'aide de nouvelles variantes de produit, durables, de Grajewo (Pologne) : le fabricant de matériaux dérivés du bois y a mis en service une installation de laquage très moderne, une installation de ponçage et une installation d'emballage. Il n'augmente ainsi pas uniquement ses capacités dans le domaine décoratif : l'entreprise complète également son assortiment avec de nouvelles qualités, de nouveaux éléments et de nouvelles dimensions. Ceux-ci sont visibles pour la première fois lors du salon BAU du 16 au 21 janvier 2017 à Munich.

Un laquage respectueux de l'environnement et un emballage selon les souhaits du client

Les résultats de l'installation de laquage sont particulièrement fascinants : « Rien qu'avec des encres à base d'eau et des systèmes UV biologiques, cette machine peut appliquer des finitions en trois dimensions sur le panneau », affirme Wojciech Gątkiewicz, directeur de la stratégie au sein de Pfleiderer Group. « Nous pouvons ainsi transformer jusqu'à neuf millions de mètres carrés de HDF de plus par an ».

Pfleiderer élargit dans le même temps son offre de coupes personnalisées, très demandées en particulier dans l'industrie des portes. Avec la nouvelle scie, la coupe atteint un chiffre d'environ 120 000 mètres cube par an dans ce domaine. La mise en place d'autres installations de perçage, de fraisage et de pliage permet en outre au fabricant de matériaux dérivés du bois de fournir des éléments nouveaux et personnalisés pour l'industrie de l'ameublement. « Par exemple des panneaux arrière pliables », déclare Wojciech Gątkiewicz.
Par ailleurs, le site de Grajewo est désormais en mesure de poncer les panneaux de fibres brutes. « Cela est rendu possible par notre nouvelle installation de ponçage : elle nous permet de donner au HDF une nouvelle qualité de surface et une meilleure tolérance d'épaisseur si le client le demande », assure Wojciech Gątkiewicz.

Une technique d'ennoblissement sans papier décoratif

Pour satisfaire la tendance s'étendant vers des dimensions plus flexibles et des matériaux transformés, Pfleiderer a investi environ 10,4 millions d'euros pour son site de Grajewo l'année dernière. « Nous avons ainsi à la fois agrandi cette usine, mais également consolidé la force d'innovation de notre groupe et de l'ensemble de la branche en développant une possibilité d'imprimer directement les matériaux dérivés du bois sans utilisation de papier décoratif », explique Wojciech Gątkiewicz.