DURABILITÉ ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le développement durable et la protection de l’environnement font partie de l’ADN même de la philosophie de Pfleiderer. Le bois, matière première renouvelable, naturelle et saine, offre depuis toujours les meilleurs arguments pour une utilisation responsable en tant que « matériau vert ». Nous assumons de diverses manières nos responsabilités envers l’humanité, l’environnement et les ressources. De plus, nous vérifions et améliorons constamment l’efficacité, l’actualité et la mise en œuvre de notre système complexe de gestion environnementale.

Pour que nos clients puissent opter en toute tranquillité pour les produits Pfleiderer de qualité, nous répondons, en collaboration étroite avec nos partenaires néerlandais, aux plus hautes exigences du point de vue écologique, social et économique, ces dernières allant bien au-delà des dispositions légales. De l’origine du bois à son traitement dans le respect de l’environnement, en passant par son transport, ces principes se retrouvent de façon conséquente dans tous les domaines de l’entreprise.

Au vu de l’évolution actuelle des choses et de la prise de conscience de la société, la demande d’une économie circulaire globale est de plus en plus importante. Dans ce contexte, Pfleiderer assume également ses responsabilités en tant qu’entreprise de fabrication.

Ce que signifie l’économie circulaire

Pour Pfleiderer, la mise en place d’une économie circulaire joue un rôle déterminant. L’économie circulaire, Circular Economy en anglais, désigne un système régénératif qui a pour but de réduire à un minimum inévitable l’utilisation des ressources et de l’énergie, la production de déchets et les émissions. Le cycle énergétique et le cycle des matériaux doivent ainsi être efficacement ralentis, réduits, puis, à terme, fermés à l’aide de stratégies très diverses.

Les mots clés tels que raréfaction des ressources, changement climatique ou émissions de carbone indiquent clairement l’importance actuelle d’une gestion environnementale efficace, dans laquelle l’économie circulaire joue un rôle significatif.

Outre la durée de vie plus longue des produits en bois, leur recyclage judicieux constitue un argument de choix en faveur de ce matériau. De cette façon, l’économie circulaire favorise la protection active de précieuses ressources et permet par ailleurs de réduire les émissions à effet de serre, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, et de réaliser des économies d’énergie considérables. L’économie circulaire contribue ainsi fortement au respect de notre lourde responsabilité envers l’humanité et l’environnement. Cette gestion efficace du recyclage et de la réutilisation offre à Pfleiderer des arguments de vente supplémentaires sur un marché en perpétuelle évolution.

 

Recycler sans nuire à la qualité

Grâce à des technologies innovantes et un ingénieux système de gestion du recyclage, les matériaux en bois recyclé répondent sans problème aux normes éprouvées de Pfleiderer en matière de qualité et de santé.

Afin d’être sûr de satisfaire les exigences les plus élevées, les matières étrangères, telles que les métaux, les non-métaux, les matières plastiques, le sable et les pierres, sont tout d’abord séparées du bois. Grâce à un tri et à des contrôles minutieux, nous nous assurons que seul le bois usagé non pollué soit recyclé.

De cette façon, Pfleiderer garantit une production de matériaux à base de bois respectueuse de l’environnement, saine et de qualité : d’excellents produits, même durant le deuxième cycle de vie de leur matière première «verte»!

 

La responsabilité écologique chez Pfleiderer

Chez Pfleiderer, nous respectons l’environnement et le développement durable de différentes manières. Outre le recyclage et la réutilisation du bois usagé, notre précieuse matière première, le bois, est soumise dès l’achat aux critères de sélection les plus strictes. Nos matériaux sont issus, tous sans exception, d’une exploitation forestière durable.

Dans le cadre d’un engagement volontaire holistique et d’un processus de certification sans faille, Pfleiderer s’engage bien au-delà des obligations légales. L’impact environnemental de nos moyens de production, processus et matériaux transformés est une priorité pour nous. Dans la fabrication des panneaux de particules et de fibres, nous renonçons aux conservateurs et produits de protection du bois, ainsi qu’aux solvants organiques. Notre système de gestion de l’environnement DIN EN ISO 14001 et ISO 50001, les certifications PEFC™ et FSC®, ainsi que notre appartenance à l’association pour la qualité des matériaux en bois, la Qualitätsgemeinschaft Holzwerkstoffe e.V., ne sont que quelques exemples de notre engagement en faveur de la protection de l’environnement.

Dans le cadre de la recherche et du développement, nous accordons également une grande place à l’écologie et l’économie, et nous efforçons de les combiner de façon optimale. Avec des produits nouveaux et innovants, tels que notre BalanceBoard, primé à plusieurs reprises, nous pouvons réduire la consommation de bois grâce à l’utilisation d’un pourcentage élevé de matières premières rapidement renouvelables. La stabilité, l’usinabilité et maniabilité du panneau restent exceptionnelles malgré la réduction de poids de 30 pour cent.

Notre flotte respectueuse de l’environnement et les structures logistiques sophistiquées permettent une utilisation respectueuse des ressources, mais aussi la réduction des dommages écologiques lors du transport. Tous les camions de notre transporteur Jura-Spedition satisfont la norme Euro 6 relative aux gaz d’échappement (propreté et faible consommation de carburant). Les trajets à vide sont évités grâce à des itinéraires bien élaborés.

Notre système de gestion de l’environnement prévoit également une utilisation optimale de l’énergie. Les produits secondaires, tels que les poussières de ponçage, et les matériaux inadaptés à une utilisation matérielle sont alors utilisés comme combustible dans nos installations de cogénération situées à Neumarkt, Gütersloh et Baruth. Ces installations énergétiques fonctionnent exclusivement avec du bois inapte à être utilisé au sein du cycle des matériaux et offrant un degré d’efficacité supérieur à la moyenne: en tant que fabricant de matériaux à base de bois, nous avons besoin de chaleur tout au long de l’année et pouvons la réduire pour sécher les panneaux et chauffer les presses.

Pfleiderer produit des matériaux individuels et de grande qualité à base de bois, de façon autonome sur le plan énergétique et sans émettre de CO2 supplémentaire. Pour de la qualité en toute tranquillité!

 

FSC ® license code: FSC-C011773